Les communautés guinéennes menacées par l’exploitation minière des minéraux de transition expriment leurs préoccupations

In a new report, people who could be affected by the expansion of Guinea’s oldest bauxite mine share their concerns and their expectations for how the mining company and its business partners should engage with them to ensure that they benefit from any new mining and their rights and resources are protected.
Boubacar Bah crossing the Cogon River.

Un nouveau rapport publié aujourd’hui par Inclusive Development International, l’organisation internationale de défense des droits humains, et les ONG guinéennes Action Mines-Guinée, CECIDE et ADREMGUI, « Je ferai tout pour rester ici » : ce que signifie une transition écologique juste pour les communautés menacées par l’exploitation minière de la bauxite en Guinée, présente les points de vue des populations menacées par l’extension envisagée de l’une des plus grandes mines de bauxite au monde, une coentreprise entre Rio Tinto, Alcoa, Dadco et le gouvernement guinéen, qui fournit des matières premières utilisées dans les véhicules électriques, les panneaux solaires et les batteries.

« L’industrie de la bauxite en Guinée est sur le point de connaître son expansion la plus importante depuis le début de l’exploitation minière à grande échelle dans les années 1960 », a déclaré Dustin Roasa, directeur de recherche chez Inclusive Development International et auteur du rapport.  « Les populations qui vivent à proximité des nouveaux sites miniers envisagés souhaitent absolument éviter que leur exploitation ne se traduise par la confiscation des terres et n’entraîne des dommages environnementaux, qui ont malheureusement accompagné l’exploitation minière dans le passé. Elles ont beaucoup à dire, et il serait dans l’intérêt de tous que les sociétés minières et le gouvernement guinéen les écoutent. »  

« Cette terre est la nôtre. Nous l’avons héritée de nos pères. Nous voulons la transmettre à nos fils. C’est à nous de décider ce qu’il adviendra de cette terre », a déclaré Kadiatou Bah, une grand-mère de 15 petits-enfants citée dans le rapport, qui vit dans le village de Horé Lari, au nord-ouest de la Guinée, depuis les années 1960.

Le nouveau rapport présente les préoccupations et les attentes des communautés rurales situées au nord du fleuve Cogon, où la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) prospecte actuellement en vue d’étendre ses activités minières. Dans ce rapport, les membres de ces communautés expliquent les relations qu’ils souhaitent avoir avec la société minière et ses actionnaires, bailleurs de fonds et acheteurs avant toute exploitation minière sur leurs terres et ce qu’ils attendent en retour. Les auteurs du rapport estiment que la réponse de l’entreprise à ces attentes les aidera à éviter les préjudices, les conflits et les coûts à l’avenir, et se traduira par de meilleurs résultats pour l’ensemble des parties.

« Dans le passé, les activités minières de la CBG ont causé des dommages inutiles aux communautés locales et à l’environnement, et bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années, l’expansion de la mine dans les riches zones agricoles au nord de Cogon pourrait être dévastatrice pour les communautés liées à la terre qui vivent et cultivent la terre dans cette région », a déclaré Amadou Bah, directeur exécutif d’Action Mines-Guinée. « Mais il est possible d’éviter ces dommages si ces communautés sont véritablement impliquées en tant que partenaires à toutes les étapes du développement du projet. Les sociétés minières opérant en Guinée, y compris la CBG et ses actionnaires, ne doivent pas répéter les erreurs du passé et doivent saisir cette opportunité pour respecter les normes les plus élevées dès le début. »

Attentes des communautés

Les principales demandes des communautés concernées sont les suivantes :

  • L’exploitation minière ne devrait débuter qu’après un véritable dialogue et après que les communautés concernées ont donné leur accord sur les conditions dans lesquelles le projet peut se réaliser.
  • Le processus de recensement et l’évaluation participative des impacts devraient être totalement transparents, et il conviendrait que la CBG et les communautés parviennent à un accord sur les plans visant à éviter ou à atténuer les impacts négatifs et sur les avantages dont bénéficieront les communautés.
  • Une indemnisation équitable devrait être versée, y compris pour les pertes dues aux activités d’exploration actuellement en cours, avant toute expropriation.
  • Les communautés devraient avoir accès à des conseillers techniques et juridiques pour les aider dans ces processus.

Les attentes des communautés décrites dans le rapport s’appuient sur les expériences de leurs voisins du sud qui ont déjà été affectés, voire dans certains cas entièrement déplacés, par l’exploitation minière et qui, depuis de nombreuses années, réclament des réparations et des compensations pour les dommages déjà causés.  

« Si cela nous arrive, si la CBG détruit nos terres, nos ruisseaux et nos rivières comme ils l’ont fait de l’autre côté du fleuve, nous sommes pratiquement condamnés », a déclaré Boubacar Bah, dont le village de Teliwora se trouve dans la zone d’exploitation minière envisagée. « Nous savons que la CBG est plus puissante que nous. Mais les habitants de Teliwora sont forts et unis. Nous n’avons pas peur de défendre nos droits. » 

Responsabilités des partenaires commerciaux de la CBG

Le rapport a été présenté lors d’un événement organisé  parallèlement au Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme qui se tient cette semaine à Genève. Les intervenants ont également souligné les responsabilités des bailleurs de fonds de la CBG, notamment la Société financière internationale, qu’ils ont appelée à subordonner tout financement futur à la condition que la CBG conclue un accord équitable avec les communautés concernées et réponde aux attentes en matière de respect des droits et de processus de négociation délibératif. Ils ont également appelé les multinationales qui utilisent la bauxite de la CBG dans leurs produits, notamment les constructeurs automobiles Mercedes-Benz, BMW, Audi, GM, Ford, Toyota et Porsche, à soutenir le processus de conclusion d’un accord, notamment en mettant en commun leurs ressources et en utilisant leur influence dans leurs chaînes d’approvisionnement.

L’opportunité pour la CBG de tester une approche novatrice et fondée sur les droits dans le secteur minier Guinéen

Lors de cet événement, Natalie Bugalski, directrice juridique et responsable principale de la politique d’Inclusive Development International, a également présenté une proposition politique récemment publiée par l’organisation. Approuvée par plus de 60 organisations de défense des droits humains, de la justice environnementale et des populations autochtones, cette politique propose un cadre pour une approche fondée sur les droits en matière de participation communautaire à la prise de décision concernant les projets d’investissement qui ont un impact sur les terres et la vie des communautés concernées. Ces organisations invitent la CBG à suivre cette approche dans son engagement auprès des communautés susceptibles d’être affectées par l’expansion de ses activités minières. 

« Une transition énergétique véritablement juste n’est possible que si les populations dont les terres et les ressources sont affectées par l’exploitation minière des minéraux de transition ont leur mot à dire dans la décision de mener ou non cette exploitation et dans les modalités de sa mise en œuvre », a déclaré Mme Bugalski. « Même lorsque les normes les plus élevées de l’industrie sont respectées, ce n’est pas le cas, et c’est pourquoi nous appelons à une approche entièrement nouvelle pour impliquer les communautés liées à la terre, une approche fondée sur le respect de leurs droits et de leur capacité à évaluer les risques, les compromis et les opportunités présentés par l’exploitation minière et à prendre leurs propres décisions en matière de développement. » 

Tags:

Sign Up!

Hey, you seem interested in our work.  Why not sign up to our mailing list for occasional updates, alerts and actions?