Lancement de Follow the Money 2.0 : Nouvelles ressources pour les militants de la responsabilité des entreprises 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
La prochaine phase de l'initiative " Follow the Money " (Suivez l'argent) d'Inclusive Development International comprend de nouveaux guides en ligne, des outils de recherche de données financières et une formation pour les défenseurs mondiaux sur la façon d'enquêter et de rendre les entreprises responsables des violations des droits humains.

Aujourd’hui, Inclusive Development International a lancé une nouvelle ressource en ligne pour les défenseurs qui travaillent pour aider les communautés à défendre leurs droits face à des projets d’investissement nuisibles. La suite de nouvelles ressources sur www.followingthemoney.org offre des conseils détaillés sur la façon de découvrir et d’analyser le réseau d’investisseurs cachés, de financiers, d’acheteurs et d’autres acteurs influents liés à des projets nuisibles, et sur la façon de développer des stratégies de plaidoyer adaptées pour tenir ces acteurs responsables. Le site contient également une série d’études de cas instructives et de nouveaux outils de recherche automatisés pour soutenir ce travail.  

“Nous menons des investigations de Follow the Money à la demande des défenseurs locaux depuis six ans et nous avons vu comment ces informations peuvent changer le jeu pour les communautés dans leurs luttes pour la justice contre des appropriations de terres, des dévastations environnementales et d’autres abus des entreprises”, a déclaré David Pred, directeur exécutif d’Inclusive Development International. “Notre objectif avec la prochaine phase de cette initiative est de renforcer le pouvoir du mouvement de responsabilité des entreprises en rendant nos méthodes de recherche, nos compétences et les leçons apprises accessibles à nos collègues dans le monde entier.”  

Depuis 2016, Inclusive Development International a mené plus de 175 enquêtes sur les chaînes d’investissement pour aider à formuler les stratégies de plaidoyer employées par les défenseurs communautaires dans 29 pays. La nouvelle ressource s’appuie sur une version antérieure du site Web “Follow the Money to Justice” de l’organisation, reflétant les leçons tirées de ces enquêtes et de l’expérience des défenseurs communautaires dans l’exploitation des résultats pour tenir les sociétés nuisibles et leurs facilitateurs responsables.  

Le site web Suivre l’argent pour la justice contient une série de nouveaux outils de recherche, offrant un accès ouvert et facile à des informations et des données essentielles pour soutenir le plaidoyer autour des projets d’investissement nuisibles. Les outils disponibles sont les suivants :

  • La base de données Development Bank Investment Tracker (DeBIT), développée en partenariat avec le Data Science Institute de l’Université de Chicago, aide les utilisateurs à rechercher des projets financés par des institutions financières disposant de mécanismes de responsabilisation indépendants. Cet outil permet d’accéder rapidement à des informations clés sur plus de 250 000 projets et entreprises financés par 17 institutions financières (16 banques de développement et le fonds souverain de Norvège), ainsi qu’à des données sur les plaintes des communautés concernant certains de ces projets. 
  • Le Shareholder Tracker, qui permet aux utilisateurs de rechercher les participations des 80 plus grandes sociétés d’investissement du monde, sur la base de leurs derniers dépôts trimestriels auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.
  • Le Follow the Money Toolkit, une collection de ressources accessibles au public dont les chercheurs ont besoin pour suivre l’argent, depuis les dépôts réglementaires jusqu’aux instruments de renseignement de source ouverte, triés par catégorie.

D’autres ressources et outils sont actuellement en cours de développement et seront ajoutés au site dans le courant de l’année, notamment :

  • Un guide pour influencer les investissements chinois, qui aidera les défenseurs des communautés à comprendre comment les investisseurs chinois opèrent, les normes qui s’appliquent à leurs opérations à l’étranger, et comment utiliser ces normes dans le plaidoyer avec les acteurs chinois concernés pour s’assurer que les droits des communautés affectées sont respectés et protégés.
  • Le Palm Oil Tracker, qui permettra aux utilisateurs de suivre l’huile de palme depuis des milliers de plantations jusqu’aux chaînes d’approvisionnement de 15 des plus grandes marques de consommation qui achètent cette commodité, augmentant ainsi la capacité des défenseurs et des communautés affectées à tenir ces marques responsables de leurs engagements en matière d’approvisionnement durable et éthique.  

Parallèlement au nouveau site Web, Inclusive Development International a commencé à offrir un cours de formation d’un an intitulé Follow the Money pour les militants de la responsabilité des entreprises dans le Sud. Le cours pratique, qui est structuré autour de projets d’investissement nuisibles que les organisations participantes contestent, comprend une série de webinaires et d’ateliers de formation en personne dans différentes régions. Le cours inaugural a démarré au Kenya en mars, avec la participation de 10 organisations provenant de partout sur le continent africain, et commencera en Asie du Sud-Est en septembre. L’objectif du cours est de développer une communauté de pratique Follow the Money dans le monde entier.  

“Je me sens motivée, énergisée et aussi plein d’espoir que nos communautés disposeront de meilleurs outils de plaidoyer”, a déclaré Tity Agbahey, coordinatrice régionale pour l’Afrique de la Coalition pour les Droits Humains dans le Développement, qui a participé à l’atelier au Kenya.  

“Le cours a ouvert tellement de nouveaux points d’entrée où vous pouvez exercer des pressions pour le plaidoyer”, a ajouté Jacqueline Rukanda, chargée de programme senior à l’organisation juridique Natural Justice basée en Afrique du Sud, qui a également participé à l’atelier au Kenya. “Plus vous avez d’options, plus vous pouvez avoir un plaidoyer fort. Je suis impatiente d’appliquer cela dans mon travail.”   

Les ressources et le programme de formation Follow the Money sont le fruit d’une collaboration avec l’Échange de Ressources Communautaires de la Coalition pour les Droits Humains dans le Développement et ont été rendus possibles grâce au soutien généreux de 11th Hour Project, Bread for the World, Heinrich Boll Foundation, Planet Wheeler Foundation, SAGE Fund et Sigrid Rausing Trust.  

Categories:

Sign Up!

Hey, you seem interested in our work.  Why not sign up to our mailing list for occasional updates, alerts and actions?